samedi 31 mars 2018

En attendant Pâques ...



Ces jours "d'avant " sont l'occasion de tenter d'y voir (un peu plus ) clair dans la vie de Jésus si tant est que l'on puisse faire appel à la seule raison, ce qui est loin d'être évident . Deux livres tous deux parus en 2010-11 aux éditions Fayard méritent une re-lecture : celui de Jean-Christian Petitfils sobrement intitulé "Jésus" et le second , celui de Frédéric Lenoir "Comment Jésus est devenu Dieu ".

1- Le premier est une somme de six cent pages qui apporte un intéressant éclairage au  travers de ses cent pages d'annexes (historicité des évangiles , approche scientifique des reliques etc..) . Cet ouvrage n'introduit aucun doute pour l'auteur quant à la divinité de Jésus en dépit des tâtonnements des premiers conciles . Les croyants seront assurément confortés par ce livre qui est d'abord un acte de foi ; les "chercheurs " resteront un peu sur leur faim à la recherche d'indices que relevait jadis Henri Guillemin (L'affaire Jésus . Editions du Seuil 1982) dans un livre-testament plein de lucidité .

2- L'ouvrage de Frédéric Lenoir , apparemment plus modeste,  interpelle les sceptiques et ceux qui privilégient une approche rationnelle . Il rappelle que le christianisme doit beaucoup à l'empereur Constantin qui écrit ou fait écrire les dogmes de l'Eglise au travers des conciles qu'il suscite à partir du IV ème siècle (1) . Cela est à peu près connu.  Mais le mérite de l'auteur tient surtout à ce qu'il éclaire, textes à l'appui,  la vigueur et le ressenti  de la parole de Jésus et de sa "personnalité" dès le Ier et II ème siècle . Ainsi, au-delà du lien "rationnel" avec l’apôtre Paul ou l'empereur Constantin, le mystère demeure . Entier .

_______

(1) La doctrine chrétienne ne commence à se fixer qu'à partir du concile de Nicée en 325 (et de celui de Constantinople en 381 pour ce qui est de la Trinité) .


Aucun commentaire: