mardi 27 mars 2018

Islamisme : Etat de droit ou Responsabilité de protéger ?



Après la tuerie de Trèbes (Aude) les juristes mettent en avant l'Etat de droit qui , depuis les Lumières , fonde notre démocratie et , de ce fait , encadre les mesures d'anticipation avant les passages à l'acte de terroristes . 

Mais, depuis lors ,  l'environnement politique a changé et de nouveaux droits et obligations ont été définis par les Nations Unies : Ainsi la "responsabilité de protéger" (leur population) s' impose aux Etats contre les crimes de guerre en particulier . Et , nous sommes - d'une manière ou d'une autre - en guerre contre le terrorisme.

Certes ce principe , adopté en 2005 par l'Assemblée Générale de l'ONU , se réfère à des situations où prévaut un objectif humanitaire . Mais on peut aussi se demander si , face au bloc monolithique de l'Etat de droit, la responsabilité de protéger ne donne pas à l'Etat des droits accrus pour prévenir les attentats islamistes .

C'est un argument pour répondre à ceux qui confondent Etat de droit et Etat des droits. La "responsabilité de protéger" ne peut-elle justifier une limitation des droits tout en restant conforme au droit  ? La question reste posée .

Aucun commentaire: